« Le temps des solutions » titre Var matin du 26 septembre 2019, suite à la publication d’un nouveau rapport du GIEC qui prévoit une augmentation de 7% des températures à échéance de 2100. Les solutions locales existent.

En voici une…

Journée portes ouvertes de l’entreprise Mini Green Power le 11 octobre 2019, une entreprise innovante installée à la Bayorre qui, à partir du compost, produit de l’énergie. Cette entreprise est soutenue par l’Ademe, elle vend ses installations en Sicile, en Bretagne.

La ville d’Hyères produit 30 000 tonnes de déchets verts par an. Les dépenses budgétaires de l’énergie pour la piscine municipale est de 300 000€ par an. Ce prix augmente régulièrement. En effet, sans solution alternative, la ville achète sur le marché libre de l’énergie et subit les fluctuations et les risques de ce marché très spéculatif.

Pourquoi ne pas installer une mini centrale Green Power qui utiliserait le compost des déchets verts de la ville pour produire l’énergie nécessaire pour chauffer la piscine?

Pourquoi ne pas solliciter l’Ademe qui pourrait prendre jusqu’à 60% de l’investissement?

Pourquoi ne pas expliquer aux usagers de la piscine que ce procédé innovant est vertueux et contribue à la réduction de la production carbone?

Pourquoi ne pas installer des panneaux solaires avec des branchements pour les véhicules électriques et un grand parking sécurisé pour les vélos?

Pourquoi depuis 6 ans, rien n’est fait dans ce domaine à Hyères, alors que d’autres villes avancent et trouvent des solutions qui en plus créent de l’emploi local?

X