Interview de William Seemuller, Tête de liste de Hyeres Citoyenne 2020

Pourquoi fusionner votre liste avec celle de Jacques Politi ?

Nous sommes complémentaires et nous partageons la même vision de la ville, une ville réconciliée avec la nature. Jacques Politi a été Maire, il connaît donc très bien Hyères. Il écoute et sait travailler en équipe. Par mon expérience passée dans l’entreprise, j’apporte une forte capacité de travail, la gestion de projets complexes et une nouvelle génération de Hyerois très investis dans l’écologie, l’éducation et la solidarité. Depuis

6 ans, en conseil municipal, avec le groupe de Jacques Politi, nous nous sommes opposés au Maire sortant sur des délibérations essentielles, PLU, PDU, budgets, ZAC des Rougieres, etc…Par la fusion de nos listes, nous créons une dynamique victorieuse dans l’intérêt des hyerois.

Votre programme ?

Nous ne supportons plus l’opacité des décisions et l’autoritarisme du Maire sortant, comme nous ne voulons plus livrer nos espaces naturels aux promoteurs immobiliers. Un exemple, depuis plus de 7 mois, aucun conseil municipal, aucune information aux élus alors que la loi du 23 mars 2020 article 19 l’impose : où en sommes nous des recettes fiscales ? Quel sera l’impact de la crise sur l’équilibre des finances locales ? Dans quels services de la ville les économies vont être imposées ? Pourquoi cette opacité au moment où il faut se rassembler ?

Les hyèrois méritent mieux. La ville doit retrouver un fonctionnement démocratique normal et mobiliser toutes ses forces pour faire face à l’urgence sanitaire, pour soutenir l’économie locale et pour mettre en œuvre la transition écologique.

Ne risquez vous pas de brouiller votre image ?

Je suis et je reste un social démocrate. Jacques Politi est gaulliste. Nous partageons tous les deux les valeurs républicaines. Nous sommes tous les deux des élus locaux, engagés pour servir notre ville.

Ma liste, Hyères Citoyenne 2020, est arrivée en 4e position avec 13,22%. Que faire ? Rester sur les grands principes et voir nos espaces naturels se couvrir de béton comme aux Salins, au Pyanet ou demain aux Rougieres ?

Ces dernières semaines, nous avons beaucoup travaillé avec Jacques Politi et son équipe. Nous avons construit un compromis intelligent autour d’un programme municipal, où vous retrouverez l’essentiel de mes priorités, notamment l’écologie, l’éducation, la culture et la solidarité. Nous avons constitué une équipe riche de talents et d’expérience. Nous avons adopté une méthode de travail qui permettra à chacun d’être respecté, tout en conservant l’efficacité de l’action. Je me réjouis également de l’arrivée sur la liste de Chantal Portuese, une femme courageuse, symbole du combat pour la parité.  avons également pris connaissance de la position dans la presse de la N°2 de la liste Hyeres en transition, et d’une majorité des écologistes hyérois autour de Frederic Joulian et Yves Gros . Toutes les conditions sont donc réunies pour gagner le 28 juin 2020

Vous aurez le soutien de LREM ?

La liste de Jacques Politi est sans étiquette. Il s’agit d’une élection municipale, ne l’oublions pas. Concentrons nous donc sur Hyères et notre programme local.

Quel sera votre première décision ?

« Notre » première décision, si vous permettez, ce sera de veiller à la santé de nos concitoyens. La saison touristique ne peut réussir que si nos concitoyens et les touristes sont en confiance. Dans le même temps, nous avons dressé un calendrier des actions immédiates à mettre en œuvre, propreté des rues et des plages, sécurité des quartiers, amélioration des transports, rattrapage scolaire et enfin un soutien absolu à l’activité économique et touristique pour sauver l’emploi.

Et à plus long terme ?

Lors de l’examen du budget 2020, cet été, et si nous sommes élus, Jacques Politi présentera son plan à moyen terme et ses priorités pour Hyères, comme une révision du PLU pour garder une ville de taille humaine, un espace agricole complètement protégé, la création d’une halle aux produits locaux en ville, une navette électrique à l’ouest, le plan Vélo, l’aménagement de la ZAC des Rougieres en espace sportif et l’extension du jardin Olbius Riquier. Nous nous battrons également pour que la Métropole soit un outil efficace de proximité et un soutien à l’investissement pour nos projets.

En conclusion, nous saluons le formidable élan de solidarité et de générosité des hyérois durant cette épidémie. Le moment est venu de tourner la page. Soyons optimistes, notre ville a des atouts et des talents essentiels pour regarder l’avenir avec sérénité.

X