Réflexions pour une véritable politique culturelle à Hyères :

Hyères les Palmiers : « Ville de Natures … en Cultures ! » 

Fin de campagne électorale, nous revenons sur la politique culturelle à Hyères avec deux textes : un long, qui développe pourquoi la culture est centrale pour le développement de la Ville et les valeurs humanistes qui y sont associées, un bref, résumant quelques actions retenues par Hyères Citoyenne 2020.

Nous réagissons fortement à l’incurie des élus actuels incapables de mettre en place une véritable politique culturelle digne de la Ville, s’enlisant dans un projet de Musée ni fait ni à faire et dans l’abandon de sites archéologiques précieux en train d’être détériorés. 

HYERES, ville de culture et de création, innovera en renouant des liens entre les générations et les quartiers par la mise en place d’un lieu, de type « Halles à la culture », dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes (plastique, musicale, visuelle, médiatique, …) où la jeunesse et les associations initieront de nouveaux projets en partenariat avec les services de la Mairie. Des cafés musiques seront favorisés dans les quartiers. Une politique culturelle à l’usage de tous sera également déclinée dans « un espace des savoirs locaux et scientifiques », un écomusée, en s’appuyant sur les ressources naturelles (la faune et flore notamment), les cultures traditionnelles, ou les patrimoines architecturaux exceptionnels de la commune, désignés maintenant sous son label de ville d’Art et d’Histoire (avec les sites protohistoriques, antiques, médiévaux, militaires modernes, Victoriens ou industriels, pour ne citer que les plus fameux).

Par ailleurs, la ville s’appuiera sur un de ses atouts, la Villa de Noailles, pour développer avec et pour les Hyérois, les secteurs de la mode, du design, de l’architecture et de la photographie (notamment dans le cadre d’un festival « Off » de la mode. Nous réinscrirons enfin la tradition Provençale au Centre de l’identité de la commune par un calendrier de festivités favorisant les rencontres inter-quartiers et bien-sûr avec les visiteurs.

Hyères, terre de festivals, remettra aussi en valeur, en cohérence et en fête les multiples actions déjà existantes ; une des nouvelles idées étant de faire travailler tout au long de l’année les associations, les écoles, etc., à la conception et la préparation des festivals existants (Musique, Ciné, BD, Jeux, Livre, Mode, Design, Nature, Mer (Galatéa), Archéologie, Patrimoine, …) en favorisant des master-class avec des dessinateurs, créateurs, cinéastes, musiciens, … sur des projets utiles et valorisants tant pour les participants que pour la ville.

X