Nous inaugurons la permanence de Hyères Citoyenne 2020, en ce jeudi 17 octobre 2019. Bienvenue à tous. Nous vous remercions d’être venus si nombreux.

Quelques mots pour vous dire ma fierté de travailler avec une équipe formidable et d’engager cette campagne municipale de mars 2020 avec une totale détermination. Rien ne nous arrêtera. C’est la nouvelle génération dont Hyères a besoin pour son avenir. C’est eux qui vont écrire une nouvelle page de la vie politique hyéroise face à des élus en place depuis 20 ans, 30 ans et parfois plus…

La politique doit changer, être plus ouverte, plus tolérante, faite du respect des opinions, de plus de transparence et d’éthique. C’est au Maire de l’incarner et à l’équipe de la mettre en oeuvre.

Quelle sera la priorité de Hyères Citoyenne 2020 ? En premier lieu, de traiter les difficultés quotidiennes des hyérois. Elles empoisonnent notre vie. L’expérience de 30 ans d’entreprise et de 6 ans de mandat à Port-Cros a été utile. Un peu de bon sens ne fait pas de mal, par exemple :

Transport : à quand une liaison de la Gare avec l’aéroport? Transport en site propre, pourquoi attendre 2030 pour relier Hyères à l’université ?

Énergie : le chauffage de la piscine coûte 300k€ ; et si la ville chauffait la piscine avec les déchets verts ? Combien de panneaux solaires dans la ville la plus ensoleillée de France ?

Budget : dérive de plus 30% sur tous les chantiers importants et deux chantiers arrêtés, quel sera le coût budgétaire ?

Culture et Éducation : ouvrons la médiathèque un soir par semaine et le dimanche et proposons un bibliobus sur les marchés et dans les fractions, il faut rompre l’isolement et créer le lien par la culture.

Sécurité : Nous prônons la fermeté républicaine, le soutien et des moyens aux forces de l’ordre. Pas de tolérance face aux violences et aux incivilités. Renforcer la coordination National/Local, intervention plus forte la nuit et avec une médiation par des éducateurs et des formateurs pour limiter le basculement dans la délinquance.

Traiter les difficultés du quotidien, simplifier le fonctionnement administratif, rappeler l’intérêt général mais aussi porter une vision, celle de Hyères 2030-2050.

Nous disons stop au béton, stop à cette « folie ». Hyères doit se réconcilier avec son patrimoine naturel et être le poumon vert de la Métropole, le trait d’union avec la Porte des Maures. C’est la meilleure réponse au changement climatique, au développement de notre attractivité touristique, à l’accès à une nourriture saine issue des circuits courts. Hyères doit maîtriser sa croissance. Nous devons ensemble réussir la transition écologique, digérer la révolution numérique et renouer le lien entre les quartiers et les générations.

Nous allons construire ce projet ensemble. Nous avons besoin de vous tous. Nous avons besoin de tourner la page, d’entendre l’appel de la jeunesse, de penser d’abord à l’intérêt général.

« On ne voit bien qu’avec le coeur, le reste est invisible pour les yeux » disait Antoine de Saint-Exupéry. Regardons notre ville avec notre coeur, et qu’il batte pour chaque hyérois.

X